Quel est l’impact de la scoliose sur l’espérance de vie ? Découvrez ses causes et traitements

Accueil / Blog

La scoliose ne peut pas vous tuer d’elle-même. Si le fait de ne pas traiter un problème lui permet de progresser sans entrave et augmente le risque de conséquences connexes, les limitations fonctionnelles ne sont pas toujours évidentes, même en cas de courbures graves.


Il faut également garder à l’esprit qu’une thérapie, telle qu’une opération de fusion vertébrale, peut s’accompagner de son propre lot de risques. Voyons ce qui se passe dans un cas normal de scoliose si elle n’est pas traitée et comment elle peut affecter l’espérance de vie avant de passer aux formes plus graves de l’affection et à leurs conséquences probables.

 

Qu’est-ce que la scoliose exactement ?

La scoliose est un trouble musculo-squelettique progressif qui entraîne une courbure ou une rotation de la colonne vertébrale. La scoliose est une malformation tridimensionnelle causée par une courbure et une rotation de la colonne vertébrale (rachis) de 10 degrés ou plus.

scoliose esperance de vie

La scoliose entraîne une courbure de la colonne vertébrale soit du côté gauche, soit du côté droit, soit des deux côtés. La maladie peut affecter à la fois la colonne vertébrale moyenne et la colonne vertébrale inférieure, généralement appelées colonne thoracique et colonne lombaire, respectivement.

La scoliose fait que les vertèbres ou la colonne vertébrale, tournent et se tordent les unes sur les autres. La scoliose peut toucher des personnes de tout âge, bien qu’elle soit plus fréquente chez les adultes de plus de dix ans. Les filles sont plus susceptibles que les garçons de présenter des formes graves et progressives de la maladie, mais l’explication de ce phénomène n’est pas claire.

 

Que se passe-t-il si la scoliose n’est pas traitée ?

Si elle est négligée, la scoliose peut évoluer vers une déformation grave de la colonne vertébrale qui est généralement douloureuse et qui rend impossible pour le patient de marcher normalement ou de travailler physiquement.
La rotation de la colonne vertébrale peut entraîner une poussée des côtes sur le cœur et/ou les poumons dans les cas graves de sclérose structurelle, limitant la respiration, réduisant les niveaux d’oxygène dans le corps et déclenchant des changements cardiaques potentiellement mortels.
Dans les cas où la courbure dépasse 100 degrés, les patients sont plus vulnérables aux infections pulmonaires telles que la pneumonie, et la pression structurelle sur le cœur et les poumons peut provoquer des lésions cardiaques et pulmonaires. Toutefois, dans les pays industrialisés, de tels taux de mortalité sont rares.

 

La scoliose et l’espérance de vie

Un grand pourcentage de personnes atteintes d’une scoliose légère à modérée mènent une vie saine et productive avec une espérance de vie typique. La majorité des cas de scoliose n’entraînent pas la mort. Cependant, un certain nombre de variables liées à l’affection peuvent influencer l’espérance de vie, notamment :

 

L’accumulation de stress

Les patients souffrant d’une scoliose légère ne présentent généralement pas de symptômes suffisamment graves pour affecter leurs capacités de fonctionnement ; mais les symptômes de scoliose moins importants peuvent s’aggraver avec le temps, ce qui exerce une pression sur le corps. Les patients peuvent également souffrir de plusieurs symptômes dus à l’inconfort causé par les anomalies de la colonne vertébrale :

  • De la fatigue et des douleurs persistantes ;
  • des maux de tête ;
  • des problèmes digestifs ;
  • des troubles du sommeil.

Ces symptômes peuvent nuire à la qualité de vie du patient.

scoliose esperance de vie

 

Réduction de la fonction pulmonaire

Au fur et à mesure que la scoliose progresse, elle peut exercer une pression excessive sur les poumons. Dans les formes extrêmes de scoliose, les côtes peuvent appuyer sur les poumons, entraînant des problèmes respiratoires et un faible taux d’oxygène dans l’organisme du patient.

Bien que les courbures sévères de la colonne vertébrale puissent altérer la fonction pulmonaire, une fois qu’un enfant a atteint l’âge de cinq ans et que ses poumons sont complètement matures, ils ne peuvent plus causer de mortalité, quelle que soit la gravité de la courbure. Cependant, cette maladie peut rendre ces personnes plus sensibles aux infections pulmonaires, notamment la pneumonie.

 

Chirurgie de la scoliose

La chirurgie de la scoliose est un facteur contrôlable lié à l’espérance de vie de la scoliose. Les patients qui optent pour une fusion vertébrale doivent savoir qu’il existe un risque plus élevé de décès dû aux aléas de la chirurgie.

En revanche, ceux qui sont par ailleurs en bonne santé ont une probabilité de 1 % de mourir, mais les patients ayant une faible vitalité ont 20 % de chances de mourir. Même si l’opération est un succès, le patient peut subir des conséquences à long terme, puisque jusqu’à 40 % des patients opérés sont gravement handicapés.

 

Comment mieux vivre avec la scoliose ?

Alors, quelle est la meilleure méthode pour faire face à la scoliose dans votre vie ? Continuez à être actif. L’exercice est bénéfique car il renforce le cœur et améliore la souplesse. Le yoga, le pilates et la natation sont quelques-uns des exercices à envisager. Chacun de ces exercices non traumatisants comprend des étirements et une respiration profonde.

Le vélo tout terrain et la course à pied, par exemple, sont des passe-temps plus énergiques qui peuvent être bénéfiques. Il y a relativement peu de limites. Toute activité visant à renforcer le tronc est bonne. Cela inclut la plupart des exercices de mise en charge, qui sont bénéfiques pour la santé osseuse des femmes.

Thomas Archambault

Thomas Archambault

Rédacteur

J’écris des articles qui vous aideront, j’espère, à trouver votre meilleur état de bien-être physique, mental et émotionnel. Je suis passionné par les sciences, et j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour pour être au sommet de mes connaissances sur la santé et le bien-être.

2 Commentaires

  1. Agnes

    J’ai appris que j’avais une scoliose lombaire quand a 70 ans je me suis fais operer d’un cancer colo rectal. J’avais de l’arthrose et je suis remontee du bloc avec une tres forte douleur. Depuis, après avoir consulte de nombreux medecins en plus de ma généraliste. J’ai fait de nombreuses radios. Personne ne m’a dit que ma scoliose etait la raison de mes douleurs. Mon bassin est en bascule je ne sais ou je dois m’adresser. Merci pour votre reponse.

    Réponse
    • Agnes LECLERE

      Apres une opération d’un cancer colorectal j’ai senti une douleur foudroyante. Le chirurgien avait déclenché la scoliose dégénérative que je n’avais jamais ressenti a 70 ans. Les nombreux médecins vus n’ont rien vu, m’ont soigne pour autre chose !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This