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Organisation du CMPRE


Activités de soins


  • Les activités de soins sont effectuées au sein de plusieurs plateaux techniques situés dans des bâtiments différents :
    - unité « petite enfance » de 0 à 6 ans (bâtiment C)
    - unité « troubles des apprentissages » (bâtiment D)
    - unité de rééducation-réadaptation neurologique & orthopédique (bâtiment B)
    - unité « orthopédie rachidienne » (bâtiment B2)
  • Les programmes de rééducation sont basés sur une prise en charge multi-disciplinaire dont les modalités sont définies par le médecin de rééducation qui suivra l’enfant pendant toute son hospitalisation et lors des consultations de contrôle après la sortie du centre.
> Voir Unités de soins

Secteur scolaire


Les enfants bénéficient d’une scolarité adaptée en fonction de leur âge et de leur niveau assurée par des enseignants de l’éducation nationale.
  • Ecole maternelle et primaire (bâtiment horloge) comprenant une sectorisation identique au milieu ordinaire (avec possibilité de dissocier les matières) ; deux classes spécifiques dispensent un enseignement spécifique pour les enfants atteints de troubles d’apprentissage.
  • Collège (bâtiment B2) comprenant des classes de la 6ème à la 3ème dont le programme est ajustable en fonction de l’état ainsi que des soins de l’enfant.
  • Lycée de l’EREA situé sur le site du Flavigny (de la seconde à la terminale) avec lequel le CMPRE peut passer convention afin de permettre à l’adolescent de poursuivre une scolarité adaptée à son niveau.
  • Les enfants ou adolescents nécessitant une évaluation et une rescolarisation progressive après une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, AVC, pathologies cérébrales infectieuses) sont pris en charge par des éducateurs de jeunes enfants qui assurent une remédiation scolaire individuelle 1h/jour avant la réintégration scolaire dans l’école primaire ou le collège en groupe.
  • Les enfants du secteur petite enfance avant la grande section de maternelle bénéficient du jardin d’enfants en activités individuelles et/ou de groupe (groupe conte, groupe éveil musical…) par les éducatrices de jeunes enfants qui travaillent en étroite collaboration aves les thérapeutes.

 > Voir site Collège

> Voir site Ecole primaire

Hébergement


 

La capacité d’accueil du CMPRE est de :
- 85 lits en hospitalisation complète sur le bâtiment B3
- 30 lits en hospitalisation de jour : les enfants sont répartis suivant leur âge & leur pathologie
- au bâtiment D : troubles des apprentissages
- au bâtiment C : petite enfance
- au bâtiment B3 : pour les enfants de 7 à 18 ans

Explorations fonctionnelles et bilans spécialisés


- Radiographie (radio en suspension)
- Explorations neuro-visuelles par photo-oculographie
- EEG
- Radio-cinéma déglutition
- Spirométrie
- Plateau de proprioception avec aide au choix d’une assise personnalisée (coussin anti-escarre)
- Evaluation cognitive (chez les cérébrolésés et dans les troubles cognitifs spécifiques développementaux) avec préconisation d’interfaces (matériel informatique, logiciels adaptés)
- Evaluation motrice fonctionnelle et vidéo avant chirurgie ou injection de toxine botulique aux membres supérieurs et inférieurs. Travail en partenariat avec le laboratoire du mouvement du centre Louis Pierquin
- Evaluation de la déglutition et choix d’outil d’aide à la communication
- Bilan d’ergonomie du dos chez des enfants porteurs de déviation rachidienne avec travail d’éducation. Travail en partenariat avec l’éducation nationale avec visite et présentation dans les écoles et collèges de l’académie.
- Bilan d’autonomie fonctionnelle et choix d’aides techniques. Visite à domicile ou dans les écoles de secteur pour préconisation d’adaptation.

► Les moyens humains


  • L’équipe thérapeutique :
    - équipe de rééducation : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, professeurs d’activités physiques adaptées, psychomotriciens, orthoptiste, éducateurs de jeunes enfants coordonnée par des cadres de santé
    - équipe de soins : infirmières, puéricultrices, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture, manipulatrice de radiologie, coordonnée par une cadre de santé
    - psychologue, neuropsychologue, assistante sociale, médecin spécialiste de MPR,
    - secrétariat médical et médico-social
  • L’équipe éducative : éducateurs, moniteurs éducateurs, auxiliaires de puériculture, aide médico-psychologique coordonnée par des cadres éducatifs.
  • L’équipe logistique : agents de service hospitalier pour l’hygiène des locaux et la restauration, chauffeurs pour le transport des enfants en consultations ou en sorties à visée d’autonomie, agents de soins pour aide aux déplacements des enfants sur le site, aide aux plateaux techniques et accompagnement des enfants aux consultations extérieures (équipe coordonnée par un responsable logistique).


L’école primaire et le collège sur place, offrent à chaque enfant un enseignement en petit effectif, personnalisé, respectant les contraintes orthopédiques propres à chaque enfant (chariot plat, mise en traction, fauteuil roulant…). Le programme scolaire de chacun peut être mené parallèlement au programme de rééducation


 Téléradiographie en suspension réalisée pour juger de la réductibilité d’une scoliose avant traitement orthopédique


 
© 3 novembre 2008