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Travailleurs sociaux
Assistants de service social


  • Elle se déroule en 3 ans après le bac. Elle comporte plusieurs stages professionnels.
  • Elle est sanctionnée par un diplôme d’État : le DEASS.

Exercices


  • L’Assistant de service social intervient dans le cadre de la prévention des risques d’inadaptation sociale et de lutte contre les facteurs d’exclusion. Il diagnostique la situation de la personne accueillie, élabore et accompagne des projets personnalisés afin de l’aider à bénéficier de ses droits administratifs, sociaux et financiers pour lui permettre une réinsertion sociale dans le respect des règles administratives et de son projet de vie.
  • C’est la seule profession sociale réglementée. Seuls les titulaires du DEASS peuvent prendre le titre ou occuper un emploi d’assistant de service social.

Principaux domaines d’activité


  • Evaluer avec la personne accueillie (et/ou son entourage) sa situation en vue d’établir un diagnostic des incidences de sa situation médicale, familiale, sociale, financière et environnementale.
  • Veiller à ce que la personne et sa famille bénéficient de leurs droits (information, conseil, orientation, mobilisation des réseaux, partenariat, instruction de différents dossiers…).
  • Elaborer, en lien avec les équipes pluridisciplinaires, des plans d’aide individuels et collectifs à l’insertion ou à la réinsertion sociale et/ou scolaire ou professionnelle.
  • Mettre en place des actions préventives ou curatives en vue du retour, du maintien à domicile ou du placement, organiser le transfert vers un établissement spécialisé.
  • Développer des partenariats avec les institutions, associations et services publics pour assurer des relais à l’extérieur pour la personne accueillie.
  • Apporter un soutien psychosocial à la personne accueillie et à son entourage familial et social et faciliter son intégration dans l’établissement.
  • Elaborer un plan d’aide en accord avec la personne et ou sa famille tout en respectant leur libre choix et en réévaluant en permanence les actions menées.
  • Renseigner le dossier social et le dossier du patient sur sa situation, sur les projets d’aide mis en place et leur degré de réalisation, rédiger des rapports sociaux.
  • Rencontres avec la personne et ou sa famille lors de réunions au Centre de Réadaptation ou lors de visites à domicile.
  • Participation aux réunions de synthèse.
  • Rencontres avec les partenaires extérieurs
  • Visites des structures scolaires, de formation et des établissements de placement avec la personne et ou sa famille.
  • L’Assistant du service social vise à l’autonomisation de la personne en mobilisant ses capacités ainsi que celles de son entourage par l’écoute, la négociation, la relation d’aide tout en étant soumis au secret professionnel.

> Renseignements complémentaires

 
© 5 février 2009