Plan du site
IRR > Historique
Voir dans Historique : • Création et développement ; • Pages d’histoire
► Historique de l’IRR [1]


1 - Création


  • L’IRR a été fondé à Nancy en 1953, associant la faculté de médecine, le centre hospitalier régional et la Caisse régionale de sécurité sociale, décidés à mettre en commun tous les moyens nécessaires pour permettre la réinsertion en particulier à la suite d’un traumatisme. Remettre au travail en exploitant "la capacité de gain constituait" une priorité nationale pour une France en pleine reconstruction et en plein développement industriel riche en accident du travail.

  • C’est au Professeur Louis Pierquin que fut confié la direction de l’Institut "de réhabilitation des diminués physiques" et d’en assurer le développement, charge qu’il exerca jusqu’en 1979..
 
Professeur Louis Pierquin (1910-2006).

► 2 - Doctrine


  • Le principe retenu fut d’emblée celui d’une prise en charge précoce, continue "du lit à l’usine", et globale, se proposant de traiter les problèmes de tous ordres entravant l’avenir de la vie familiale, professionnelle et sociale. Pour ce faire l’institut de dota tout d’abord de professionnels qualifiés dans ces différents domaines et construisit des services et des structures adaptées.

► 3 - Développement


  • En 1954 s’ouvre le centre de réadaptation à l’effort de Gondreville qui est principalement dédié à la réinsertion professionnelle, inspirée de modèles anglais.

    Presque en même temps est décidée la mise en chantier d’un centre de réadaptation à Nancy, rue Lionnois qui ouvre en 1957.

  • Simultanément s’ouvre un service hospitalier au sein du centre hospitalier de Nancy pour une prise en charge précoce : à l’hôpital central puis à l’hôpital Maringer.
  • Confronté à plusieurs épidémies de poliomyélite, il est décidé de transformé un préventorium en centre de réadaptation pour enfants à Flavigny-sur-Moselle dans la banlieu de Nancy : il ouvre en 1957. Rapidement il s’ouvre à d’autres catégories d’enfants handicapés : scoliose, IMC…
  • Dès lors l’IRR va s’étendre et se diversifier.



Rééducation d’une enfant poliomyélitique


Atelier d’ergothérapie et atelier professionnel en 1954 (Centre de Gondreville).


Rééducation et gymnastique professionnelle


Réentrainement à l’effort chez un biamputé de cuisse en 1957

> Page suivante
> Pour en savoir plus...
   
 
© 19 juin 2007