Plan du site
Centres de rééducation > Centre MPR de Lay-St-Christophe > • Rééducation-Réadaptation
Département de Rééducation et Réadaptation …


  Coordonné par deux cadres de santé, il regroupe au sein d’un plateau technique pourvu de matériels performants et régulièrement actualisés, plusieurs unités spécialisées

Unité de rééducation neurologique


Elle est principalement destinée à la mise en œuvre des techniques de kinésithérapie, d’ergothérapie, et d’orthophonie, pour améliorer la déambulation, la préhension et la déglutition.
- Les kinésithérapeutes réalisent des mobilisations articulaires, des programmes de renforcement musculaire, de rééducation de la marche, de contrôle de l’équilibre et de réentraînement à l’effort.
- Les ergothérapeutes dressent les bilans de capacités et de performances, entraînent aux gestes de la vie quotidienne et conseillent pour les aménagements des domiciles, l’attribution et l’adaptation des aides techniques et humaines.
- Les orthophonistes rééduquent les troubles de la déglutition et de la voix

Unité de rééducation neuropsychologique


Elle est dédiée à la mise en œuvre des techniques de rééducation cognitive, en orthophonie, en neuropsychologie, en psychomotricité, en ergothérapie pour récupérer le langage, les fonctions de mémoire, de raisonnement, d’attention de reconnaissance visuelle et spatiale.
- Les orthophonistes rééduquent les troubles de la communication (langage oral et écrit, parole, phonation)
- La neuropsychologue prend en charge les perturbations psycho-intellectuelles, émotionnelles et psycho-comportementales en relation avec les modifications du fonctionnement cérébral.
- La psychomotricienne contribue à réduire les troubles du schéma corporel et à améliorer la gestualité.
- Les ergothérapeutes participent à la validation écologique, situationnelle des déficiences cognitives.

► Unité de réadaptation à l’effort


Elle vise à une optimisation des performances fonctionnelles (marche, préhension par exemple) ou globales notamment par une rééducation à l’effort impliquant des kinésithérapeutes et des moniteurs physiques et sportifs et utilisant sur indication médicale l’hydrobalnéothérapie.

Unité orienté vers le retour et le maintien à domicile


  • Elle permet de préparer et d’accompagner le retour à domicile en déterminant et en validant les aides techniques, et le cas échéant les aides humaines, les adaptations et aménagements nécessaires à une accessibilité du logement.
  • Elle dispose d’outils dédiés permettant une expertise actualisée des capacités de la personne : simulateur de logement, studio et lieu de vie domotisés.


Hémiplégie : rééducation avec soulagement du poids du corps et marche contrainte


Troubles cognitifs : rééducation de la négligence

 
Balnéothéraie : piscine


Contrôle d’environnement informatisé et accès à internet chez un tétraplégique


Préparation du retour à domicile : activité de cuisine


 
© 24 mai 2008