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Enseignement > Médecine > • 1er & 2eme Cycle
Etudiants hospitaliers


De par son statut, l’Institut Régional de Réadaptation est terrain de stages agréé pour l’accueil des étudiants hospitaliers.

Responsable Pédagogique :


  • Professeur Jean PAYSANT, PU-PH
  • Autres enseignants hospitalo-universitaires :
    • Docteur Matthieu KANDEL, ACC

Calendrier :


  • Etudiants concernés : DCEM 2, DCEM 3, DCEM 4
  • Stage au sein de l’IRR d’une durée de trois mois
(Janvier-Mars, Avril-Juin, Juillet-Sept, Oct-Déc)

Spécificités :


  • - Bilan et Traitements des personnes handicapées, de phase aigue à la phase de réinsertion sociale et professionnelle
  • - Liens avec les services d’amont (services hospitaliers du CHU, cliniques, médecins généralistes) et les services d’aval (monde du travail, médecin du travail, médecin-conseil, médecins généralistes, institutions…)
  • - Equipe pluriprofessionnelle, médicale et paramédicale
  • - Trois terrains de stages au sein de l’I.R.R. (appareil locomoteur, système nerveux, pathologies infantiles) en fonction des souhaits et besoins de l’étudiant hospitalier
  • - Ni garde, ni astreinte dans les services de l’I.R.R

Accueil / Renseignements :


  • Accueil au 75 Boulevard Lobau (entre-sol) Nancy.

Terrains de stage :


Lors de l’accueil au premier jour du stage, les étudiants hospitaliers sont affectés par le responsable pédagogique sur l’un des sites, en fonction des besoins de formation de l’étudiant (pathologies de l’appareil locomoteur, pathologies neurologiques ou pathologies infantiles) :
  •  Centre de Réadaptation de Nancy (Louis Pierquin) : 75 Boulevard Lobau à Nancy
  • Centre de Réadaptation de Lay St Christophe pour Grands Handicapés d’origine neurologique
  • Section de Réadaptation de l’Hôpital d’Enfants de Brabois à Vandoeuvre

Objectifs pédagogiques communs aux différents trérrains de stage :


  • - savoir faire un bilan articulaire, musculaire, nerveux, cognitif
  • - savoir faire un bilan de la marche, de la préhension, de la communication et de l’indépendance
  • - savoir faire un bilan de situation de handicap
  • - assister à la pratique et connaître les techniques de base de kinésithérapie, d’ergothérapie, de rééducation du langage et des fonctions supérieures
  • - savoir fixer les objectifs et prescrire la kinésithérapie (et l’orthophonie)
  • - connaître des démarches médico-administratives auprès de personnes handicapées : adaptation et orientation professionnelle, demande d’invalidité, demande de tierce personne, demande d’entente préalable...

Ojbectifs spécifiques de stage :


Accès au Service de Documentation « REEDOC »


  • 75 Boulevard Lobau à Nancy, reedoc@irr.u-nancy.fr

Enseignements optionnels :


  • - présentation et visites des autres sites de l’IRR, notamment les explorations fonctionnelles
  • - synthèse sur les traitements de MPR et sur les questions ECN s’y afférant.

 
© 5 mai 2009