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Unités de Soins


 Les activités de soins sont effectuées au sein de plusieurs plateaux techniques situés dans des bâtiments différents :

- unité « petite enfance » de 0 à 6 ans (bâtiment C)
- unité « trouble des apprentissages » (bâtiment D)
- unité de rééducation-réadaptation neurologique & orthopédique (bâtiment B)
- unité « orthopédie rachidienne » (bâtiment B2)
- un service social et psychologique à disposition de tout le plateau technique et médical au bâtiment de l’horloge

Unité "Petite enfance" : 0 à 6 ans


Bâtiment C
  • Cette unité a pour mission de favoriser le développement des acquisitions cognitives, motrices, psychomotrices, sensorielles et sociales du petit enfant présentant un handicap moteur.
  • Il est entouré et pris en charge par une équipe thérapeutique composée d’ergothérapeutes, d’éducateurs de jeunes enfants, de kinésithérapeutes, d’orthophonistes et de psychomotriciennes. Celle-ci met en œuvre les techniques de rééducation permettant de développer ou d’améliorer le potentiel de l’enfant pour le langage oral, la déglutition et l’alimentation, la déambulation ou la marche, l’accès au jeu puis les pré-requis scolaires et le début d’indépendance dans la vie quotidienne.
  • Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe d’éducateurs et d’auxiliaires de puériculture du secteur d’hébergement de l’hospitalisation de jour.
  • Cette équipe est à même de proposer, si besoin, l’adaptation ou la réalisation d’orthèses de suppléance ou de correction : appareils de communication, appareillage de membre inférieur ou supérieur, aide à la déambulation ou à la station assise …
  • Disposant de matériel adapté au petit enfant, l’équipe peut réaliser si nécessaire, des essais d’aides techniques et ainsi orienter la famille vers un choix pertinent.
  • Le temps de présence et la prise en charge de l’enfant au sein de cette unité sont adaptés à son rythme : possibilité de soins ambulatoires ou d’hospitalisation de jour modulée en fonction des jours de la semaine.

Unité "Troubles des apprentissages"


 Bâtiment D
  • Elle a pour mission de diagnostiquer et de prendre en charge les troubles des apprentissages spécifiques de type dysphasies et dyspraxies.
  • Après une consultation médicale demandée par les médecins scolaires, pédiatres, pédopsychiatres ou thérapeutes libéraux, l’enfant peut bénéficier d’un bilan multi-disciplinaire suivi d’une synthèse permettant de poser et préciser le diagnostic de trouble spécifique des apprentissages et de faire des propositions de rééducation soit en lien avec le secteur libéral soit en proposant une prise en charge au centre de Flavigny en soins ambulatoires.
  • En cas de besoin de rééducation intensive associée à la nécessité d’une pédagogie très adaptée, 2 classes (1 pour enfants dyspraxiques & 1 pour enfants dyspraxiques) accueillent les enfants de 5 à 12 ans environ en hospitalisation de jour. La durée moyenne du séjour se situe entre 1 et 3 ans.
  • L’objectif est de permettre d’asseoir les apprentissages fondamentaux tout en travaillant sur l’autonomie sociale de l’enfant et de trouver à l’issue du séjour une orientation personnalisée et adaptée.
  • L’équipe thérapeutique multi disciplinaire est composée d’une orthoptiste, d’ergothérapeutes, d’orthophonistes, de psychomotriciens, de psychologues-neuropsychologues et de professeurs d’activités physiques adaptées. Elle travaille en étroite collaboration avec les enseignants de l’école primaire du site (interventions dans les groupes classe, réunions de travail et de synthèse communes…) ainsi qu’avec l’équipe d’éducateurs et aide médico-psychologiques du secteur hébergement.
  • L’équipe thérapeutique poursuit le suivi de l’enfant après sa sortie de l’unité : bilans de contrôle, réunions de suivi de scolarisation.

Unité de rééducation et de réadaptation neurologique et orthopédique


 

Bâtiment B
  • Cette unité accueille des enfants ou des adolescents de 7 à 18 ans pour une prise en charge rééducative ou réadaptative intensive dans les suites d’une pathologie aiguë ou dans les suites d’une intervention chirurgicale orthopédique.
  • Le plateau technique est composé de nombreux thérapeutes (kinésithérapeutes ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs de jeunes enfants, professeurs d’activités sportives adaptées) proposant à l’enfant un planning quotidien, individualisé, articulé autour des différentes prises en charge thérapeutiques, sportives adaptées et scolaires ou éducatives.
  • Ces équipes ont développé des compétences spécifiques et disposent de matériel adapté pour le traitement de pathologies lourdes : personnalisation du matériel roulant utilisé, accès à l’outil informatique (logiciels de communication ou d’apprentissage, périphériques adaptés aux capacités motrices), plateforme de proprioception informatisée, appareils de mobilisation motorisés, réalisation d’appareillage sur site …

Enfants et adolescents présentant des lésions cérébrales acquises

◊ Cette unité assure le traitement de ces enfants de la phase aiguë de réveil de coma à la réadaptation dans leur milieu de vie antérieur grâce aux prises en charge thérapeutiques multi disciplinaires associées, en fonction de leurs possibilités, à la reprise de la scolarité soit en individuel soit en classe. 

Enfants et adolescents brûlés

Pathologies de hanche nécessitant traction continue sur chariot plat (ostéochondrites…)

Préparation à la chirurgie de déviations rachidiennes (traction par halo crânien) et prise en charge postopératoire

Enfants et adolescents présentant des maladies neuro musculaires

Prise en charge réadaptative des adolescents présentant un handicap moteur associé ou non à des troubles d’apprentissage

◊ Les adolescents dont le projet de vie les oriente vers des études courtes de type professionnel, peuvent intégrer un « Groupe Atelier » en ergothérapie.

◊ Ils y abordent les pré-requis, adaptations et compensations dans les domaines gestuel, cognitif et comportemental nécessaires à leurs futures formations professionnelles.

  • Les équipes assurent également la préparation de l’enfant à sa sortie du centre soit vers le milieu de vie antérieur soit vers une structure adaptée : visites et aménagements éventuels du domicile, essais et propositions de matériel personnalisé, guidance parentale, rencontres avec le secteur scolaire relais à travers des réunions de suivi de scolarisation ou la structure adaptée …

Unité d’orthopédie rachidienne


Bâtiment B2
  • Cette unité, où exercent deux kinésithérapeutes, une aide-soignante et un orthoprothésiste, a pour mission de concevoir et d’adapter des orthèses de tronc indiquées dans le traitement des troubles de la statique rachidienne des enfants à partir de 18 mois, des adolescents.
  • Elle permet aussi de proposer, conjointement avec les ergothérapeutes, une éducation à l’économie et à l’ergonomie rachidienne, « l’Ecole du dos ». Plusieurs types d’enfants en bénéficient sur place : les hospitalisés dans le cadre de la chirurgie du rachis, les consultants externes suite à une consultation médicale. L’équipe de thérapeutes peut se déplacer également dans les classes de collèges de la région nancéienne sur demande de la médecine scolaire.
  • L’unité est composée
- d’une salle de plâtre disposant d’un matériel spécifique afin de réaliser soit une prise d’empreinte soit un corset plâtré
- de salles d’essayage
- d’un atelier d’orthopédie intégré permettant, suite à l’essayage ou à la livraison d’un corset, son adaptation ou sa modification immédiate par l’orthoprothésiste en fonction des indications du kinésithérapeute et des résultats de la radiographie
- d’une salle équipée de matériel pédagogique dédiée à « l’Ecole du dos ».
  • Les différents professionnels, présents en permanence, réalisent la prise d’empreinte immédiatement après la consultation médicale. Le délai moyen entre la consultation et la livraison de l’orthèse est d’1 mois. Le suivi et la surveillance soit du rachis de l’enfant ou de l’adulte soit de l’orthèse rachidienne est assurée par des consultations médicales ou kinésithérapiques et des contrôles radiologiques, si nécessaire.


Jardin d’enfants avec prise en charge préscolaire en groupe par éducatrice de jeunes enfants

Cours de mathématique de la classe d’enfants dysphasiques avec travail commun enseignant ergothérapeute.

Apprentissage du clavier lettres cachées lors de séances d’ergothérapie chez une enfant de la classe des enfants dyspraxiques


Activités de jeu pour travailler le dénombrement, la comptine
numérique et le tour de rôle


Les enfants nécessitant une remise en charge en piscine ou un apprentissage adapté de la natation peuvent bénéficier de la piscine du site (située au bâtiment A) en présence des professeurs d’activités adaptées ou de leur kinésithérapeute


Mobilisation en balnéothérapie par le kinésithérapeute après chirurgie & déplâtrage


Prise en charge ergothérapique de groupe pour une séance de cuisine thérapeutique pendant laquelle le patient peut être verticalisé


Avec l’aide de l’opération « pièces jaunes », l’établissement a pu se doter d’un espace de stimulation sensorielle type salle Snoezelen où peuvent être accueillis les enfants en éveil de coma, lourdement handicapés ou présentant des troubles attentionnels en présence des professionnels et/ou de leur famille à travers des actions de guidance parentale


 
Adaptation d’un corset dans le traitement d’une scoliose grâce à la réalisation immédiate de la radio par un kinésithérapeute avec l’aide des orthoprothésistes




 
© 20 janvier 2009