Plan du site
Centres de rééducation > Centre MPR enfants de Flavigny > • Hébergements
Hébergements


Deux modes d’hébergement sont possibles : en hospitalisation complète (Bâtiment B3) ou en hospitalisation de jour
(bâtiment B3, C ou D suivant l’âge de l’enfant et les objectifs de la rééducation)

Hospitalisation complète


Bâtiment B3 | 62 places
  • Secteur de « soins continus » (2ème étage ; 7 lits)
- Lorsque l’état de l’enfant justifie d’une permanence de soins et d’une surveillance médicale continue : au retour de l’hôpital après une chirurgie chez des patients fragiles avec risque d’infection et/ou de décompensation respiratoire, lors de la phase d’éveil de patients porteurs de lésion cérébrale en phase d’éveil (traumatisme crânien, méningoencéphalite…)
- Il sera pris en charge par une équipe d’infirmières, puéricultrices, aides-soignantes, auxiliaires de puériculture 24h/24
- Les repas sont pris en chambre
- Les rééducations sont effectuées initialement au lit du malade
- Dès que l’état de santé de l’enfant le permet, il quitte le secteur de « soins continus » pour gagner celui du secteur « éducatif »
  • • Secteur « éducatif » :
- L’hébergement s’effectue sur les 2 étages du bâtiment B3 dans 3 secteurs suivant l’âge, le sexe de l’enfant (secteur petits, filles, garçons)
- Des changements de secteurs peuvent avoir lieu pendant le séjour suivant l’évolution de l’enfant et les besoins du service
- Chaque enfant est accueilli dans une unité de vie composée d’un séjour, de chambres individuelles, à 2 ou 3 lits et de sanitaires ; 2 chambres mère-enfant sont disponibles dans ce secteur
- En journée : une équipe éducative rattachée aux différents secteurs composée d’éducateurs spécialisés, de moniteurs éducateurs, d’aide médico-psychologiques, d’auxiliaires de puériculture aide l’enfant dans sa vie quotidienne (aide aux repas, toilette, habillage..). Elle accompagne si nécessaire les enfants dans leurs déplacements vers le secteur scolaire ou sur le plateau technique et le prend en charge en dehors des soins et de la scolarité. Une salle de jeu est à disposition des enfants au 1er étage.
- Les soins médicaux (pansements, surveillance, bilan sanguin…) sont effectués par l’équipe d’infirmières et d’aides-soignantes du secteur de soins continus.
  • Fonctionnement
• Surveillance de nuit :
- Une équipe composée d’infirmières et d’aides-soignantes assure la surveillance et les soins de 21h à 7h le matin
- En cas de problème médical, un interne de garde présent sur le site peut être appelé ; un médecin MPR senior d’astreinte est joignable à son domicile
• Repas :
- Les repas sont pris dans une salle à manger commune sur chacun des étages accompagnés du personnel éducatif référent (sauf pour le secteur de soins continus où les repas sont pris en chambre)
- Horaires des repas :
• Petit-déjeuner de 7h30 à 8h15
• Déjeuner de 11h30 à 13h
• Dîner de 18h30 à 19h30
 - En cas de régime particulier, une diététicienne peut être contactée pour adapter les menus (notamment en cas d’allergie alimentaire)
• Visites :
- Deux salles d’accueil (1er & 2ème étage du bâtiment B3) sont à la disposition des familles pour rendre visite à leur enfant. Elles sont équipées de fontaines à eau réfrigérées et de distributeurs de boisson.
- Les visites sont autorisées en dehors des activités thérapeutiques et des heures de scolarité :
• En semaine : de 14h à 20h
• WE & jours fériés : de 10h à 20h
• Des dérogations peuvent être accordées sur décision médicale
- Il est possible pour les familles de manger à midi en semaine au restaurant du personnel (self) muni d’un ticket repas
• Effets personnels :
- Le linge personnel de l’enfant reste à la charge des familles ; il est conseillé de se munir de vêtement confortable et pratique pour les séances de rééducation. Un maillot de bain pourra être demandé pour les séances de balnéothérapie ou de natation.
• Retour en famille :
- Dès que l’état de santé de l’enfant le permet, il est autorisé des retours en famille le week-end, en général du vendredi soir au dimanche soir (ou lundi matin suivant l’éloignement du domicile). Le départ peut s’effectuer éventuellement le samedi après réalisation des soins infirmiers et/ou de kinésithérapie.
- Des périodes de retour en famille recouvrant une partie des vacances scolaires peuvent être autorisées par le médecin suivant l’état de l’enfant et l’importance des soins dont il doit bénéficier. Un calendrier prévisionnel est communiqué à la famille à l’entrée.
- En cas de présence de l’enfant le week-end pour des raisons médicales, il peut bénéficier de rééducation kinésithérapique 1 à 2 fois /jour.
- Les transports sont à la charge de la famille si l’enfant n’est pas en affection de longue durée. Sinon, ils seront organisés avec le secrétariat des admissions et suivant l’état médical de l’enfant.

• Appartement des parents :
- Un appartement est à disposition des familles dans le bâtiment de l’horloge. La disponibilité est gérée par le secrétariat des admissions.
- En cas d’hospitalisation de semaine dans le cadre d’un séjour d’évaluation, l’enfant peut y séjourner en présence de ses parents.
- Les frais d’hébergement de la famille peuvent être éventuellement pris en charge par la mutuelle.

Hospitalisation de jour


  • Secteur petite enfance (bâtiment C)
- Les enfants de 0 à 6 ans sont accueillis de 8h30 à 17h par l’équipe éducative qui les prend en charge pour l’accueil, les repas, la sieste, les changes, les accompagnements à l ‘école et des activités éducatives dans des zones dédiées. Un cahier de liaison permet de communiquer avec les familles de manière quotidienne.
- Suivant le planning de l’enfant et sa fatigabilité, les horaires peuvent être adaptés. Des hospitalisations de jour à temps partiel sont possibles en complément d’une scolarisation dans le milieu scolaire normal.

• En secteur troubles des apprentissages (bâtiment D)
- Les enfants sont accueillis pour 2 années scolaires (de septembre à juillet) de 8h30 à 17h du lundi au vendredi par l’équipe éducative qui les prend en charge pour l’accueil, les repas et des activités éducatives dans des zones dédiées.
- Des rencontres communes parents- enfants- thérapeutes et équipe éducative et scolaire ont lieu 2 fois / an pour faire le point sur l’évolution de l’enfant et sur les différentes classes « troubles d’apprentissage » avec présentation d’un projet commun en fin d’année.
- Des rencontres supplémentaires et/ou un cahier de liaison peuvent être instaurés.
- Les enfants ne bénéficient que d’une partie des vacances scolaires (calendrier prévisionnel communiqué à l’entrée de l’enfant) ; des sorties éducatives et/ou sportives éventuellement de plusieurs jours peuvent être proposées aux enfants pendant ces périodes et/ou des bilans d’évolution.
  • Secteur de rééducation-réadaptation neurologique et orthopédique (bâtiment B3) pour les enfants de 8 à 18 ans :
- Les enfants sont accueillis de 8h30 à 17h du lundi au vendredi par l’équipe éducative du bâtiment B3 dans une unité de vie dédiée suivant leur âge et leurs difficultés.
- L’équipe éducative accompagnera les enfants pour les repas, les transferts à l’école ou en rééducation si besoin ; elle les prendra en charge en dehors des soins et de la scolarité.
- Les retours en famille sur les périodes de vacances scolaires sont soumis à un accord médical suivant les soins dont ont besoin les enfants.
  • Transports des hospitalisés de jour
- Un accord est demandé auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour demander une prise en charge des transports (éventuellement en ALD ou ALD hors liste ou autre) en VSL matin et soir.
- Quand cela est possible, les enfants sont éventuellement regroupés pour un même secteur géographique dans un même véhicule (renseignement auprès du secrétariat des admissions).

 


 
Les toilettes sont effectuées dans les unités de vie ou dans le secteur de soins continus ; l’enfant participe au maximum à ses soins quotidiens
comme ici où l’adolescent effectue lui-même la douche de son fixateur externe


Le secteur éducatif assure l’aide au repas, goûter, vie quotidienne, déplacements, prise en charge éducative en dehors des soins, rééducations et scolarité au sein d’unités de vie composées de chambres individuelles ou collectives et d’un séjour.


Le secteur éducatif du secteur petite enfance dispose d’espaces de repos pour la sieste et d’espaces de jeux pour les périodes où les enfants ne sont ni en soins ni en rééducation





 
© 3 novembre 2008