Plan du site
Centres de rééducation > Centre MPR de Nancy > • Explorations fonctionnelles
Mesurer pour comprendre, orienter et évaluer les traitements …


 ► Posture et Mouvement 


Deux types d’études complémentaires sont conduites : des mesures en laboratoires dans des conditions rigoureuses et des mesures embarquées de longue durée en condition libre.
  • Le laboratoire d’étude de la posture et du mouvement a pour objectifs d’évaluer la station debout et son équilibre, la marche, la préhension et un certain nombre d’activités locomotrices comme le franchissement d’escaliers ou d’obstacles, la réalisation de gestes professionnels.
  • Sa finalité est de comprendre les mécanismes à l’origine de troubles moteurs comme une boiterie par exemple, d’orienter les moyens de rééducation à mettre en œuvre, d’adapter avec précision un appareil, de suivre objectivement les progrès d’un traitement.
  • Différentes techniques sont conjuguées selon les besoins :
- Vidéographie
- Posturographie
- Etude cinématique 3D (Système Vicon® 9 caméras permettant l’étude de la marche, des mouvements des membres supérieurs et de la main, de franchissement d’obstacles…
- Etude biomécanique (3 plateformes de marche)
- Etude EMG de surfaces multicanaux.
  • Des mesures d’activités de longue durée sont par ailleurs enregistrées au cours de la vie ordinaire pour juger des performances objectives. Ce monitorage embarqué permet de juger des traitements ou de l’efficacité d’appareillage.
  • Pour ce faire, il fait appel à des capteurs divers miniaturisés (accéléromètres, goniomètres, analyseurs des gaz respiratoires…).
> Plus de détails

Effort


  • La rééducation des désadaptés à l’effort comme c’est le cas après une immobilisation plus ou moins prolongée implique de déterminer les seuils de réentraînement qu’il convient d’atteindre pour être efficace en toute sécurité.

  • Les équipements du laboratoire permettent de réaliser des tests adaptés aux différentes déficiences de l’appareil locomoteur : amputés, hémiplégiques, coxarthrosiques ou en cas de déficiences associées : artéritique, coronaropathie, insuffisance respiratoire par exemple.

> Plus de détails

Echographie


  • Les échographies des articulations, des muscles, des tendons et des tissus mous permettent de mieux comprendre certains troubles fonctionnels et de suivre l’évolution de certaines lésions.
  • L’échographie de stress est réservée à certains patients en vue d’une rééducation à l’effort.
> Plus de détails

Evaluation gestuelle instrumentale


  • La simulation des différentes capacités fonctionnelles d’un individu utilisées dans ses tâches quotidiennes (domicile, et ici travail principalement…) permet de déterminer les composantes défaillantes d’une séquence gestuelle aussi bien en terme moteur (force, amplitude…) que de résistance.
  • Le Work simulator® offre une variété d’équipements permettant de simuler au mieux l’activité correspondant à un poste de travail. Cette polyvalence permet au thérapeute d’établir un programme précis, complet et idéalement adapté aux besoins et au projet de chaque patient.
  • Ces évaluations permettent également d’établir objectivement l’aptitude à certaines tâches ou à l’adaptation de postes particulièrement utile en médecine du travail.
> Plus de détails

Electromyographie


L’EMG, les conductions motrices et sensitives permettent de déterminer les muscles utiles pour des compensations, de suivre l’évolution des atteintes des nerfs périphériques, de préciser des temps chirurgicaux et la rééducation.

> Plus de détails


Secrétariat d’accueil du département d’explorations fonctionnelles


Laboratoire d’exploration du mouvement et de la posture


Epreuve d’effort.


Salle d’électromyographie

Evaluation des gestes professionnels sous Work Simulator®



 
© 17 janvier 2008