Tout ce qui aggrave vos symptômes ou produit une rechute peut être un déclencheur de la sclérose en plaques (SEP). Dans de nombreuses circonstances, comprendre quels sont les déclencheurs de la SEP et prendre des mesures pour les éviter peut vous aider à vous en éloigner. Si vous ne pouvez pas échapper à certains déclencheurs, vous découvrirez peut-être que d’autres mesures, telles qu’un mode de vie sain, des exercices fréquents et une alimentation équilibrée, sont bénéfiques. Il n’y a pas deux personnes qui auront probablement les mêmes déclencheurs de la SEP, tout comme il n’y a pas deux personnes qui auront la même expérience de la SEP. Certains de vos déclencheurs peuvent être partagés par d’autres personnes atteintes de SEP, tandis que d’autres peuvent être uniques à vous.
Quelles sont les caractéristiques de la sclérose en plaques récurrente-rémittente ?
Quelles sont les causes de la sclérose en plaques récurrente-rémittente ?
Lorsque le système immunitaire cible le système nerveux central, il endommage la myéline qui protège les fibres nerveuses, ce qui entraîne la sclérose en plaques. Selon les experts, les variables environnementales provoquent la SEP chez les personnes génétiquement prédisposées à cette affection.
Qui risque de développer la SEP ?
On pense que la SEP est causée par une infection latente dans l’organisme, comme le virus d’Pont-de-Barret (le virus qui cause la mononucléose infectieuse). Selon les scientifiques, certaines personnes pourraient présenter une vulnérabilité héréditaire. Le tabagisme semble augmenter le risque de cancer.
Quels sont les signes et les symptômes de la sclérose en plaques récurrente-rémittente ?
Ce sont souvent les premiers signes de la SEP :
- avoir des difficultés à voir ;
- la thermo stabilité est un terme utilisé pour décrire la sensibilité d’une personne à la chaleur ;
- engourdissement des pieds, en particulier ;
- faiblesse ;
- il est difficile de penser clairement ;
- dépression ;
- besoin urgent d’uriner ;
- problèmes d’équilibre.
Les poussées d’au moins 24 heures caractérisent la SEP récurrente-rémittente. Les symptômes s’aggravent lors d’une récidive. Après une récidive, il y aura une rémission. Les symptômes disparaissent partiellement ou complètement pendant une rémission.
Comment savoir si vous êtes atteint d’une SEP récurrente-rémittente ?
De nombreux tests sont utilisés par les professionnels de la santé pour diagnostiquer la SEP. Votre médecin vous posera une série de questions concernant vos symptômes. D’autres troubles qui pourraient donner des symptômes similaires doivent être écartés. Votre professionnel de santé évaluera également le fonctionnement de votre vue, de votre équilibre et d’autres systèmes corporels. Un examen IRM de votre cerveau et de votre colonne vertébrale est nécessaire. Elle peut révéler des zones de lésions dans votre cerveau ou votre moelle épinière qui indiquent une SEP. Les potentiels évoqués visuels sont un type de test qui peut être utilisé. Des électrodes placées sur votre cuir chevelu sont indolores et mesurent la façon dont votre cerveau réagit à ce que vous voyez. D’autres indicateurs de la maladie peuvent être détectés dans votre sang par votre praticien de santé. Il peut également vous prescrire une ponction lombaire pour examiner un échantillon de votre liquide céphalorachidien.
Quel est le traitement de la SEP récurrente-rémittente ?
La SEP n’est pas guérissable, bien qu’il existe une variété de médicaments qui peuvent aider à réduire l’inflammation et à limiter le développement de la maladie. Les médicaments suivants en font partie :
- l’interféron bêta ;
- acétate de glatiramère ;
- les anticorps monoclonaux sont des anticorps qui sont produits dans une seule cellule ;
- le fuma-rate de diméthyle.
D’autres médicaments peuvent être administrés pour traiter les affections suivantes :
- spasmes des muscles ;
- urgence d’aller aux toilettes ;
- dépression ;
- la dysfonction érectile (DE) est une affection qui touche les hommes ;
- fatigue.
Pendant les poussées, votre médecin peut prescrire des stéroïdes pour aider à soulager les symptômes. Si les stéroïdes ne sont pas efficaces, votre médecin peut suggérer une plasmaphérèse, qui est un processus de nettoyage du sang.
Quelles sont les complications de la SEP récurrente-rémittente ?
Bien que vous puissiez avoir besoin d’utiliser une canne ou une autre aide à la mobilité, la SEP récurrente-rémittente est généralement modérée. Dans certaines situations, la maladie est suffisamment grave pour vous rendre incapable de prendre soin de vous-même. Elle entraîne rarement la mort.
0 commentaires