L’activité électrique dans des parties spécifiques du cerveau et de la moelle épinière est mesurée à l’aide des potentiels évoqués. La stimulation de certaines voies nerveuses sensorielles provoque une activité électrique.
Pour faciliter le diagnostic des maladies neurologiques, ces tests sont utilisés en conjonction avec d’autres tests de diagnostic. Tout au long de cet article, nous allons répondre à toutes vos questions.
Potentiels évoqués : comment fonctionnent-ils ?
Les potentiels évoqués mesurent et enregistrent la vitesse à laquelle les messages nerveux atteignent le cerveau. Les potentiels évoqués sont utilisés pour détecter des problèmes dans les voies nerveuses qui sont trop délicats pour être détectés lors d’un examen neurologique ou par le patient. La perturbation peut même ne pas apparaître sur un scanner IRM.
La sclérose en plaques (SEP) et d’autres maladies neurologiques peuvent être diagnostiquées à l’aide de ces tests. Les potentiels évoqués sont utilisés pour démontrer les changements dans la fonction du réseau nerveux qui sont induits par les maladies neurologiques.
Que se passe-t-il lorsque les potentiels évoqués sont activés ?
Un ou plusieurs des tests de potentiels évoqués peuvent être prévus pour vous. Les patients doivent porter des vêtements amples et avoir les cheveux propres, exempts de sprays, d’huiles ou de gels capillaires pour ces examens.
- Potentiels évoqués visuels (PEV) : au cours de cet examen, vous devrez voir un damier clignotant présenté sur un moniteur. Si vous portez des lunettes, veuillez les apporter avec vous lors de l’examen. Votre crâne et votre épaule seront recouverts d’électrodes. Il est possible que ce traitement prenne jusqu’à 60 minutes. Des lunettes spéciales seront proposées aux patients qui ne peuvent pas se concentrer sur l’écran, comme les jeunes enfants ;
- potentiels évoqués auditifs (PEA) : ce test consiste à porter un casque et à écouter des bruits de claquement. Quelques électrodes sont appliquées sur le cuir chevelu pendant l’examen. Il est possible que ce test dure jusqu’à 60 minutes ;
- MNSEP (potentiels évoqués sensoriels du nerf médian) : ce test consiste à stimuler le nerf médian près de votre poignet. Des électrodes sont appliquées sur le cuir chevelu, le cou, la poitrine et les poignets pendant le test. La réalisation de ce test peut prendre entre 1 et 112 heures ;
- PTNSEP (potentiels évoqués sensoriels du nerf tibial postérieur) : ce test consiste à stimuler le nerf tibial postérieur qui est situé près de votre cheville. Des électrodes sont placées sur le cuir chevelu, le dos, les hanches, les genoux et l’intérieur des chevilles pour ce test. La réalisation de ce test peut prendre jusqu’à 112 heures ;
- moyenne arrière des potentiels évoqués : ce test comprend l’enregistrement de l’EEG et la multiplication des mouvements saccadés (100-200). Ce test nécessite la pose d’électrodes sur le cuir chevelu ainsi que d’électrodes à proximité des mouvements saccadés. En fonction de la fréquence des mouvements saccadés, le test peut durer jusqu’à 4 heures. Si vous n’avez pas de mouvements saccadés la veille du test, veuillez contacter votre médecin.
La SEP et d’autres maladies neurologiques sont diagnostiquées à l’aide de potentiels évoqués. Les données seront interprétées par des neurologues ou des neurophysiologistes bien formés.
Études sur les potentiels évoqués (PE)
Les potentiels évoqués (également appelés réponses évoquées) sont des impulsions électriques envoyées au cerveau par l’audition, le toucher ou la vue. Ces tests sont utilisés pour diagnostiquer les anomalies des nerfs sensitifs et confirmer les maladies neurologiques telles que la sclérose en plaques, les tumeurs cérébrales, les neurinomes acoustiques (tumeurs de l’oreille interne) et les lésions de la moelle épinière. Les potentiels évoqués sont également utilisés pour évaluer la vision et l’audition (en particulier chez les nouveau-nés et les jeunes enfants), suivre l’activité cérébrale des patients dans le coma et confirmer la mort cérébrale.
Les tests peuvent être effectués dans le cabinet d’un médecin ou dans un hôpital. Ils sont totalement indolores et sans risque. Pour vérifier la présence de lésions nerveuses, on utilise deux jeux d’électrodes à aiguille. Un jeu d’électrodes est appliqué sur le cuir chevelu du patient à l’aide d’une pâte conductrice afin d’évaluer la réponse électrophysiologique aux stimuli. Le deuxième jeu d’électrodes est placé sur la partie du corps à évaluer. Le médecin observe alors le temps que met l’impulsion générée par le stimulus à atteindre le cerveau. La transmission du signal est presque toujours immédiate dans des conditions normales.
Les potentiels évoqués visuels (PEV) sont un type de stimulus évoqué
Les potentiels évoqués visuels (PEV) sont utilisés pour diagnostiquer la perte de vision causée par une lésion du nerf optique (en particulier, les dommages causés par la sclérose en plaques). Le patient est invité à se concentrer sur le centre d’un damier en mouvement, assis près d’un écran. Un seul œil est contrôlé à la fois, l’autre étant soit recouvert d’un patch, soit maintenu fermé. Normalement, chaque œil est contrôlé deux fois. Il faut 30 à 45 minutes pour effectuer le test.
Potentiels évoqués dans le système auditif
Les potentiels évoqués auditifs (également connus sous le nom de réponse évoquée auditive du tronc cérébral) sont utilisés pour identifier les neurinomes acoustiques et quantifier la perte auditive dans les hautes fréquences. Le patient est assis dans une pièce insonorisée et porte un casque. Une oreille reçoit des bruits de claquement, un par un, tandis que l’autre reçoit un son de masquage. Le traitement dure normalement 45 minutes et consiste à tester chaque oreille deux fois.
0 commentaires