Il y a tout un système de muscles et de tendons dans l’avant-bras, le poignet et la main contrôlent les mouvements de la main et des doigts. Les tendons sont ceux qui relient les muscles aux os. Lorsqu’un muscle se contracte ou se serre, il envoie un signal aux tendons, qui provoquent le mouvement de nos os. Le tendon fléchisseur contrôle notre capacité à créer un poing en pliant nos doigts.
Une rupture du tendon fléchisseur peut survenir à la suite d’un mouvement incorrect ou d’un accident. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en sont les causes et comment y remédier ? Cet article a les réponses.
Les causes de la rupture d’un tendon fléchisseur
Les lacérations sont la cause la plus fréquente des ruptures des tendons fléchisseurs (coupures). Les tendons fléchisseurs peuvent être blessés par une lacération de l’avant-bras, de la main ou du poignet. En cas de rupture des tendons fléchisseurs, les doigts, le pouce ou le poignet peuvent ne plus pouvoir se plier.
Si une minuscule lacération se produit à un endroit critique, elle peut entraîner d’importants problèmes de mobilité. Les ruptures des fléchisseurs ne sont pas toujours causées par des lacérations. Une blessure au tendon fléchisseur peut survenir si l’extrémité du tendon se détache de l’os, si le tendon se rompt à cause de l’usure ou si la jonction tendon-muscle se sépare.
Les lacérations du poignet et de l’avant-bras sont les causes les plus fréquentes de lésions du tendon fléchisseur de la main. Si vous perdez la mobilité d’une partie de votre bras, même en l’absence de lacération, la lésion du tendon doit être considérée comme une raison probable.
Symptômes et signes de rupture d’un tendon fléchisseur
Vous ne serez pas en mesure de plier une partie de votre bras ou de votre main si un tendon est entièrement rompu ou lacéré. Cette perte de mobilité peut être limitée à une petite partie de votre main ou à l’incapacité de bouger de nombreuses articulations de votre bras. La gravité du handicap est déterminée par la localisation de la lésion.
Les nerfs et les artères sont très proches des tendons fléchisseurs du bras, du poignet et de la main. Après la lacération d’un tendon, il est courant de ressentir des engourdissements, des picotements et de nombreux saignements. Cela est dû à la possibilité d’endommager ces autres structures critiques. En outre, gardez à l’esprit ces symptômes les plus fréquents d’une rupture du tendon fléchisseur :
- Une blessure ouverte sur le côté de la paume de votre main, comme une coupure, à l’endroit où la peau se plie lorsque le doigt se plie.
- Sensibilité sur le côté de la paume de votre main, le long de votre doigt.
- Incapacité de fléchir une ou plusieurs articulations du doigt.
- Lorsque votre doigt est plié, cela provoque une douleur.
- Engourdissement de l’extrémité de votre doigt.
Traitement de la rupture d’un tendon fléchisseur
Après inspection, votre médecin pourra vous mettre une attelle pour protéger votre main. Les tendons fléchisseurs ne peuvent se réparer que si les extrémités du tendon sont en contact, ce qui n’est pas le cas lors d’une déchirure complète. Un tendon coupé ou déchiré doit être soigné par un médecin dans la majorité des situations. Cela nécessite une intervention chirurgicale.
Après un accident, la chirurgie est normalement pratiquée dans les 7 à 10 jours. En général, plus l’opération est pratiquée tôt, meilleure est la récupération. Votre médecin organisera une opération d’urgence si votre rupture empêche la circulation du sang dans votre main ou votre doigt.
Méthodologie chirurgicale
Étant donné que les tendons fléchisseurs se rompent de différentes manières, par exemple en travers, en angle ou arrachés directement de l’os, votre chirurgien peut utiliser diverses techniques pour les réparer. Tous les traitements de réparation, cependant, nécessitent l’utilisation de sutures spécifiques ou points de suture.
La chirurgie ambulatoire est le type de chirurgie le plus courant (vous pouvez rentrer chez vous le jour de l’opération). Après l’intervention, votre médecin appliquera un pansement et une attelle. Pour protéger la réparation, de nombreux médecins utilisent une attelle en plastique. Pour éviter que la réparation ne se tende, vos doigts et votre poignet seront pliés.
Récupération après l’opération
Il peut falloir jusqu’à deux mois pour que votre main récupère et soit suffisamment forte pour être utilisée sans protection. Il peut s’écouler un mois de plus avant que vous puissiez utiliser votre main avec une certaine force.
La rééducation physique commencera peu après l’opération. Des exercices spécifiques peuvent vous aider à retrouver votre mobilité et vos fonctions au fil du temps. Après l’opération, la raideur est typique, mais elle répond normalement au traitement. Le port d’attelles et la pratique d’exercices selon les indications de votre thérapeute sont tout aussi importants que l’opération elle-même en termes de
guérison.
Résultats à long terme du traitement de la rupture d’un tendon fléchisseur
La recherche avancée et l’expertise dans le traitement des ruptures du tendon fléchisseur ont permis d’améliorer les résultats pour les patients au cours des dernières décennies. En revanche, les ruptures du tendon fléchisseur peuvent être difficiles à traiter.
Malgré une rééducation rigoureuse, certaines personnes souffrant de ruptures du tendon fléchisseur présentent une raideur à long terme. Une deuxième opération peut être nécessaire pour éliminer le tissu cicatriciel et aider le patient à retrouver sa mobilité.
0 commentaires