Comment vivre avec des prothèses de membres inférieurs lors du retour à domicile ?

Accueil / Blog

Aujourd’hui, de plus en plus de prothèses pour les patients ayant subi une amputation ou d’autres troubles des tissus mous sont en cours de développement. La prochaine génération de ces prothèses sera capable de surveiller les muscles et les nerfs du corps du patient pour permettre à nouveau des mouvements naturels.

Lorsque vous perdez un membre, vous ne vous attendez généralement pas à pouvoir reprendre vos activités quotidiennes de façon immédiate. Mais avec une nouvelle membrane prothétique innovante constituée d’un matériau en mousse à cellules fermées, ceux qui ont perdu leurs membres découvrent qu’ils sont capables de continuer leur vie sans jamais avoir à sacrifier la qualité de leur vie.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse de membre inférieur ?

Une prothèse de membre inférieur est un appareil qui remplace une partie manquante du corps. Elle se compose souvent d’une articulation artificielle et d’un pied en métal ou en plastique auquel sont attachées des sangles. Les prothèses de membres inférieurs ont été utilisées afin d’aider les personnes handicapées à retrouver mobilité et autonomie dans leur vie de tous les jours.

pexels anna shvets 5068677

Les prothèses de membre inférieur sont fréquemment utilisées par les personnes qui ont perdu un membre en raison d’une blessure, d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale, ainsi que par celles qui ont subi une telle intervention pour remplacer un genou, une hanche ou une autre articulation.

Elles peuvent également être utilisées par des personnes qui ont perdu leur capacité à marcher en raison d’une maladie neurologique telle qu’un accident vasculaire cérébral. L’appareil est par ailleurs populaire parmi les athlètes car il les aide à concourir malgré une blessure.

La conception de la prothèse aide à empêcher les forces de torsion et de cisaillement de blesser la zone blessée pendant le mouvement en maintenant la position anatomique des articulations, en se concentrant sur les mouvements contrôlés plutôt que de permettre des mouvements incontrôlés. Un pied a deux arches naturelles qui se forment lorsque vous passez de la marche sur les orteils à celle sur les talons ; l’appareil utilise ces arches pour le soutien et la stabilité.

 

Quels sont les types de prothèses de membre inférieur ?

Les prothèses de membres inférieurs sont des dispositifs qui aident à la mobilité des personnes ayant perdu leurs membres inférieurs. Il existe différents types de ces appareils :

  • prothèses cheville-pied : il s’agit du type de prothèse de membre inférieur le plus courant, qui se compose de deux composants et une emboîture et un pied ;
  • prothèses genou-cheville-pied : elles consistent en une articulation du genou et une articulation de la cheville qui peuvent être utilisées pour remplacer la jambe sous le genou. Ils sont principalement utilisés dans les cas où l’amputation n’est pas une option ;
  • désarticulation de la hanche : ce type de prothèse est composé d’une articulation artificielle de la hanche (constituée de métal ou de plastique) et d’un bassin artificiel (la ceinture pelvienne) qui peut être attaché à un harnais autour de la taille.

 

Comment choisir la prothèse de membre inférieur qui convient ?

Au fil des ans, la technologie a rendu les prothèses beaucoup plus avancées et fiables. Grâce aux progrès des prothèses, un individu peut désormais profiter d’une gamme complète de capacités et d’une meilleure qualité de vie. Avant de choisir une prothèse, il est important de considérer le niveau de confort du patient. De nombreux facteurs entrent en jeu lors de l’évaluation du niveau de confort d’un patient, notamment ses expériences antérieures avec différentes prothèses et ses besoins en un appareil répondant à ses objectifs spécifiques.

pexels anna shvets 5068686 1

Par exemple, si le patient veut pouvoir marcher avec sa nouvelle prothèse sans l’aide d’autres personnes, il doit opter pour un complexe cheville-pied ou des prothèses de type sous-genou qui sont plus légères que les arthroplasties du genou et peuvent être facilement gérés par les patients eux-mêmes.

Les appareils prothétiques varient en prix et en fonctionnalités selon le type d’appareil prothétique. Ils peuvent aller d’une option peu coûteuse à un prix relativement élevé en raison des matériaux utilisés et du niveau de personnalisation qui peut être fourni. L’une des prothèses des membres inférieurs les plus courantes est le genou.

 

Comment vivre avec des prothèses de membres inférieurs lors du retour à domicile ?

Lorsqu’une personne subit une amputation et rentre chez elle en portant une prothèse de membre inférieur, elle doit apprendre beaucoup de choses. Elle devra probablement réapprendre à marcher avec des membres prothétiques, apprendre à prendre soin de son nouveau membre et se préparer à la transition de retour à l’extérieur en public.

Elle doit aussi apprendre à effectuer des tâches quotidiennes comme la cuisine, la lessive, la douche et s’habiller avec leurs jambes prothétiques. Lorsque vous rentrez chez vous, vous pouvez faire plusieurs choses pour vos jambes prothétiques. L’un des plus importants est de faire de l’exercice, ce qui contribue à améliorer votre santé globale et votre mobilité.

Vous devez aussi continuer vos séances de rééducation avec discipline. Ces séances sont la clé pour pouvoir vous habituer le plus vite possible à votre prothèse et pouvoir l’utiliser correctement dans votre vie quotidienne. Enfin, ne négligez pas votre santé mentale. Entourez-vous de vos proches afin qu’ils vous puissent vous soutenir lors de cette rude épreuve et n’hésitez pas à aller consulter chez un psychologue ou suivre une thérapie chez un spécialiste.

Thomas Archambault

Thomas Archambault

Rédacteur

J’écris des articles qui vous aideront, j’espère, à trouver votre meilleur état de bien-être physique, mental et émotionnel. Je suis passionné par les sciences, et j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour pour être au sommet de mes connaissances sur la santé et le bien-être.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *