Vertus des fruits et légumes : pourquoi faut-il en consommer ?

Accueil / Blog

Il est impossible de ne pas consommer des fruits et des légumes si l’on aspire à une vie saine et énergique. Ces aliments se composent des meilleurs nutriments essentiels pour le bien-être physique et mental. Aussi, si vous souhaitez profiter pleinement des vertus de ces joyaux colorés, vous devez en incorporer des quantités très raisonnables dans votre alimentation quotidienne.

Dans cet article, nous explorons les bienfaits des fruits et légumes pour la santé, tout en vous fournissant nos recommandations quant à la quantité adéquate à intégrer dans vos repas chaque jour.

Des fruits et légumes pour prévenir plusieurs maladies

La consommation des fruits et légumes peut servir de mesure préventive contre plusieurs maladies. Dans les faits, ces aliments sont généralement riches en minéraux, en antioxydants et en vitamines. Grâce à cette composition, ils peuvent favoriser le renforcement du système immunitaire, protégeant ainsi l’organisme contre les maladies et les infections.

La consommation régulière des fruits et des légumes est également recommandée dans le cadre de la réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Certains produits comme la pomme, l’avocat ou la tomate, en raison de leur teneur élevée en fibres et en antioxydants, peuvent, en effet, contribuer à diminuer les risques d’infarctus.

Ainsi, pour les personnes soucieuses de leur santé cardiovasculaire, manger une pomme avant de se coucher constituerait une mesure appropriée dans l’adoption d’un régime alimentaire sain.

Prolonger sa jeunesse grâce aux fruits et aux légumes

Les substances antioxydantes contenues dans les fruits et dans les légumes ont pour fonction de protéger les cellules contre le stress oxydatif. Elles limitent ainsi les dommages cellulaires et ralentissent, par la même occasion, le vieillissement.

D’autres nutriments (vitamines et minéraux) permettent aussi d’assurer le fonctionnement optimal des cellules. La vitamine B est un élément très actif dans le métabolisme cellulaire, quant au zinc et au cuivre, ils sont essentiels à la synthèse du collagène (protéine qui assure le maintien de la structure et de l’élasticité de la peau).

En favorisant la synthèse du collagène, ces vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes participent au maintien d’une peau plus saine, en réduisant les signes de vieillissement cutané.

Des aliments sains pour un repas équilibré

Du point de vue nutritionnel, les fruits et les légumes contiennent des nutriments très bénéfiques pour l’organisme. Ils sont, en l’occurrence, riches en fibres. Ces composés augmentent le volume des repas dans l’estomac, ralentissent la digestion et engendrent un effet de satiété.

Les fruits et les légumes sont, en revanche, pauvres en calories et en matières grasses. En les consommant régulièrement, vous n’aurez donc pas à craindre de passer en surpoids ou de souffrir d’obésité.

À savoir que l’obésité est l’un principaux facteurs de risques pour d’autres problèmes de santé très graves comme le diabète de type 2, l’hypertension, les cancers, etc. Intégrez donc régulièrement des fruits et des légumes dans votre alimentation, et profitez non seulement de repas sains, mais aussi de repas équilibrés.

Combien de fruits et légumes faut-il manger par jour ?

La portion de fruits et de légumes à manger par jour dépend des besoins et des préférences individuels ainsi que de plusieurs autres facteurs. Il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes par jour.

Pourtant, ces aliments n’ont pas tous la même taille, la même composition, les mêmes goûts et, le plus important encore, ils n’ont pas la même complémentarité nutritionnelle.

Alors, plutôt que de se limiter à consommer cinq fruits et légumes quotidiennement, il est préférable de miser sur leur proportion tout en choisissant soigneusement les variétés offrant les meilleures complémentarités nutritionnelles.

La recommandation standard étant que la moitié de votre assiette, à chaque repas, soit composée de fruits et de légumes.

Thomas Archambault

Thomas Archambault

Rédacteur

J’écris des articles qui vous aideront, j’espère, à trouver votre meilleur état de bien-être physique, mental et émotionnel. Je suis passionné par les sciences, et j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour pour être au sommet de mes connaissances sur la santé et le bien-être.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pourquoi s’intéresser aux compléments alimentaires ?

Pourquoi s’intéresser aux compléments alimentaires ?

L'alimentation joue un rôle primordial pour maintenir une bonne santé. Cependant, il n'est pas toujours facile d'obtenir tous les nutriments nécessaires à travers notre régime alimentaire quotidien. C'est là qu'interviennent les compléments alimentaires. Aujourd’hui,...

Share This