Ce qu’il faut savoir des douleurs musculaires après une opération

Accueil / Blog

La douleur qui suit une chirurgie est l’une des expériences physiques les plus douloureuses que l’on puisse connaître. L’une des parties les plus difficiles de cette expérience est de gérer la douleur après la période de récupération. Cela peut être très difficile dans certains cas, car de nombreuses personnes ne sont pas capables de gérer cette douleur et ces personnes peuvent avoir besoin de plus d’aide que de simples analgésiques.

Les patients endurent généralement une douleur immense après la chirurgie. Les types de chirurgie les plus courants qui provoquent des douleurs postopératoires sévères sont les interventions chirurgicales abdominales ou thoraciques majeures. Les statistiques montrent qu’environ 80 % des patients déclarent ressentir des douleurs musculaires postopératoires modérées à sévères.

 

douleurs musculaires apres operation

Qu’est-ce que la douleur musculaire après opération ?

La douleur musculaire postopératoire est toute douleur qui va survenir après une opération. Elle est souvent causée par la chirurgie et ses effets sur le corps ainsi que par les médicaments. Elle peut durer jusqu’à six semaines après une opération, mais elle commence habituellement à s’améliorer en quelques jours.

C’est l’une des complications les plus fréquentes après la chirurgie et peut être gérée avec une variété de techniques. Il s’agit notamment de techniques telles que le contrôle de l’emplacement physique de l’incision, l’utilisation d’une anesthésie topique et l’administration de médicaments analgésiques.

La douleur musculaire postopératoire va avoir un effet négatif sur la récupération du patient et le temps de récupération en général. Cela peut entraîner des coûts financiers importants pour les patients, les hôpitaux et les prestataires de soins de santé.

 

Quels sont les trois types de douleur musculaire après une opération ?

Les trois types de douleur musculaire habituellement ressentis après une opération sont :

  • La douleur postopératoire,
  • la douleur aiguë,
  • la douleur chronique.

La sévérité combinée de ces douleurs varie en fonction du type et de la sévérité de l’opération pratiquée. La douleur postopératoire est le type le plus fréquent. Il s’agit d’une douleur gérée, contrôlée ou tolérable qui peut durer de quelques jours à quelques semaines.

La douleur post-chirurgicale aiguë est la forme de douleur aiguë la plus courante après une opération et survient dans les 24 heures suivant l’intervention. En ce qui concerne la douleur chronique, c’est la forme la plus grave d’inconfort qui peut entraîner des complications à long terme. Elle peut être périopératoire, inflammatoire chronique régionale ou généralisée.

 

Qu’est-ce qui cause les douleurs musculaires après chirurgie ?

La douleur musculaire postopératoire est un problème courant pour de nombreux patients. L’utilisation de la technologie moderne et l’accent mis sur la sécurité des patients ont conduit à des traitements plus précis et moins invasifs, mais souvent, le processus de récupération chirurgicale peut être douloureux. Des facteurs physiques et psychologiques contribuent à la douleur postopératoire. Les chercheurs ont identifié un certain nombre de causes possibles, notamment :

  • Modifications neuronales dans le cerveau pouvant provoquer une hyperalgésie (sensibilité accrue à la douleur).
  • Modifications de la fonction musculaire, pouvant entraîner une augmentation de l’intensité et de la durée de la spasticité.
  • Modifications de l’excitabilité musculaire, qui peuvent être causées par une diminution des niveaux de magnésium après la chirurgie.
  • Œdème musculaire qui est une rétention d’eau après une intervention chirurgicale qui affecte l’activité neuronale et conduit à des niveaux accrus d’activité neuronale nociceptive.

 

Faits et mythes sur la récupération postopératoire et la prévention des douleurs musculaires

On dit souvent aux patients qui subissent une intervention chirurgicale de s’attendre à une période de douleur et d’inconfort. Le corps peut être compromis après une telle procédure et il est important que le patient soit préparé à la douleur.

Les mythes sur la récupération postopératoire et la prévention des douleurs musculaires sont monnaie courante. La plupart des gens pensent que les patients devraient prendre des antidouleurs ou de la glace dès qu’ils rentrent de leur chirurgie, mais ce sont tous des faits erronés sur la récupération postopératoire.

La récupération postopératoire varie en termes de temps, en fonction de l’expérience de chaque individu et du type de chirurgie qu’il a subi. Certains patients auront plus de facilité à récupérer plus rapidement que d’autres en raison de problèmes de santé préexistants comme l’arthrite ou le syndrome de douleur chronique.

 

Comment gérer la douleur postopératoire ?

La douleur est toujours un facteur stressant à gérer. Cela peut être la principale distraction dans votre rétablissement postopératoire. Mais la douleur après une intervention chirurgicale fait inévitablement partie du process. Il y a trois étapes pour gérer la douleur postopératoire :

  • Créer une attitude positive avant l’opération.douleurs musculaires apres operation
  • Gérer la douleur pendant la procédure.
  • Gérer la douleur après la chirurgie.

 

Il existe cependant de nombreuses façons de traiter la douleur postopératoire et vous devriez trouver la meilleure méthode pour vous. Beaucoup de gens ont du mal à gérer la douleur lorsqu’ils sont en en train de se remettre de leur intervention.

Néanmoins, ils peuvent faire en sorte que cela soit plus facile en faisant des choses simples, telles que se reposer, changer la position sur laquelle ils sont allongés, diminuer leur niveau d’activité, etc.

Il est aussi important de suivre les instructions et de s’assurer que vous prenez les bons médicaments. Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou le personnel de l’hôpital. Le temps de récupération peut varier en fonction de la personne, mais il faut généralement un mois pour que la plupart des gens se rétablissent complètement.

Thomas Archambault

Thomas Archambault

Rédacteur

J’écris des articles qui vous aideront, j’espère, à trouver votre meilleur état de bien-être physique, mental et émotionnel. Je suis passionné par les sciences, et j’apprends quelque chose de nouveau chaque jour pour être au sommet de mes connaissances sur la santé et le bien-être.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *